-

@ Clara Bitcoin
2025-05-17 10:52:19
Satoshi a ancré le titre du Times du jour pour dater sa création et dénoncer au passage le sauvetage des banques. Cela sur quelques caractères seulement : 0 souci avec ça.
Satoshi n’a pas mis un OP_RETURN illimité. Il n’a pas miné des blocs avec des transactions qui conduisent à un GIF animé comme le fait MARA dans cet exemple, seulement pour toucher des frais de transaction aberrant, en gavant les blocs de choses inutiles (un smiley n’est pas de l’art).
Limiter n’est pas censurer. On a limité les autoroutes françaises à 130 km/h, cela ne censure pas les grosses berlines qui font du 220 km/h sur les autoroutes allemandes, elles peuvent circuler dessus, c’est juste une limite qui est censée réguler, même si l’infraction est toujours possible, au moins on fait tout ce qu’on peut pour prévenir les crashs à 200 km/h.
De même, faisons au mieux pour limiter le stockage ad vitam eternam de déchets dans la chaîne des blocs Bitcoin. Bitcoin n’est pas une simple base de données distribuée dans laquelle tout peut être stocké sans filtre. C’est un système monétaire qui doit être filtré des déchets qui à terme le rendront obèse et non-résiliant.
Si tu as des solutions, ouvrons le débat, je suis toute prête à faire tourner un autre full node que Bitcoin Knots s’il en existe (sous Windows).
#bitcoin #op_return #spam #spammer #filter